Également appelée PAC réversible, la pompe à chaleur réversible est un système de traitement de l’air qui permet de réchauffer les pièces de votre habitation en hiver et de la refroidir lorsqu’il fait plus chaud. Selon la technologie utilisée, une pompe à chaleur réversible a recours aux calories présentes dans l’air, on parle alors d’aérothermie, dans l’eau pour l’hydrothermie ou encore dans le sol pour la géothermie.
Il est très difficile de définir le coût d’une installation de pompe à chaleur réversible tant sont nombreux les critères pouvant impacter l’établissement d’un devis si bien que la fourchette de prix d’une PAC réversible peut aller de quelques milliers à plus de 15 000 euros. Pour un devis détaillé, contactez votre installateur de pompe à chaleur à Grenoble.
Quels sont les facteurs pouvant influencer le prix d’une pompe à chaleur réversible ?
Le prix d’une pac réversible selon le système utilisé
Il existe deux principaux systèmes de pompe à chaleur réversible fonctionnant à partir d’un dispositif d’aérothermie, le plus généralement utilisé par les foyers pour des habitations individuelles, maisons ou appartements. Il s’agit des pompes à chaleur air-air et des pac air-eau.
Dans le premier cas, la PAC réversible vient puiser les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur. Dans la seconde situation, le principe de récupération des calories demeure le même mais cette fois, il s’agit de venir réchauffer le circuit d’eau chaude sanitaire ou de production de chauffage via des radiateurs à eau ou des planchers chauffants.
Ces deux solutions représentent des coûts différents autant dans le matériel que dans la main d’œuvre que requiert leur installation.
Le prix d’une pompe à chaleur réversible selon votre éligibilité aux aides financières
Pour inciter les ménages à s’engager dans une démarche de transition énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre d’aides financières et de crédits d’impôts. MaPrimRénov, éco-prêt à taux zéro, taux de TVA réduit… autant de dispositifs qui peuvent considérablement faire baisser le prix de l’installation d’une pompe à chaleur réversible.
Bien que certaines aides soient conditionnées à des plafonds de ressources, nombreuses sont celles qui sont accessibles facilement. L’unique condition pour être éligible à ces dispositifs et vous aider à financer votre PAC réversible, est de faire procéder à l’installation de votre système de chauffage par un artisan ou une entreprise agréée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le prix d’une pac réversible selon le professionnel choisi
Enfin, dernier point qui a son importance dans la détermination du prix d’une pompe à chaleur réversible : le choix de votre artisan. En effet, choisir un professionnel expérimenté pour installer votre PAC réversible est la plus sûre façon d’opter pour la solution la plus adaptée à votre habitation.
Grâce à son expérience et sa parfaite connaissance des différents systèmes et des différentes marques de fabricants, un installateur expérimenté vous orientera vers le meilleur choix en prenant en compte vos besoins et les contraintes de votre logement pour un meilleur rapport prix de l’installation / économie d’énergie.
De plus, vous profitez d’une réelle expertise qui vous met à l’abri des mauvaises surprises et des surcoûts éventuels dans le futur.