Une pompe à chaleur est un équipement qui permet de chauffer et/ou de refroidir une habitation. Il existe différents types de pompes à chaleur qui se différencient selon leur mode de fonctionnement.

La pompe à chaleur air air va puiser les calories dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de l’habitation et ainsi assurer le chauffage. Ce système air air est réversible et permet de rafraîchir l’intérieur l’été : la climatisation est une pompe à chaleur (PAC).

Une pompe à chaleur air eau, quant à elle, puise toujours les calories présentes dans l’air extérieur mais cette fois, elle les utilise pour réchauffer le circuit d’eau chaude chauffage et/ou sanitaire. La pompe a chaleur peut se raccorder sur les circuits de plancher chauffant et sur les circuits de radiateurs de votre maison.

On distingue différentes catégories de pompes à chaleur :

  • La pompe à chaleur géothermique qui puise les calories dans la profondeur des sols
  • La pompe à chaleur aérothermique qui utilise l’air pour y prélever son pouvoir calorifique.
  • La pompe à chaleur aquathermique, plus rare, qui récupère les calories dans l’eau des nappes phréatiques.

Comment fonctionne exactement une pompe à chaleur ?

C’est grâce à l’utilisation d’un fluide frigorigène que la transformation des calories de l’air extérieur en air chaud ou en eau chaude est possible.

Cette opération s’effectue via la pompe à chaleur suivant plusieurs étapes :

  1. Le fluide frigorigène présent à l’état liquide dans la pompe à chaleur, permet la récupération des calories dans l’air ambiant qui, une fois condensées, font augmenter sa température et le transforme en gaz.
  2. C’est le compresseur électrique qui permet de transformer le liquide en gaz.
  3. Le condensateur autorise ensuite la transmission de la chaleur à l’intérieur de l’habitation et permet au gaz de reprendre sa formulation liquide.
  4. Enfin, le détendeur va faire chuter la température du fluide frigorigène et le prépare à un nouveau cycle.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Aujourd’hui, la pompe à chaleur représente le moyen le plus efficace, le moins gourmand en énergie et le plus écologique pour chauffer une habitation.

Qu’il s’agisse d’une construction neuve, de remplacer votre système de chauffage ou votre ancienne chaudière au fioul ou chaudière au gaz, le choix de la pompe à chaleur s’avère une alternative intéressante pour réaliser des économies d’énergie substantielles.

D’autant que si vous faites appel à un installateur certifié Qualipac, celui-ci vous expliquera qu’une pompe à chaleur moderne peut venir se greffer sur une installation existante ce qui permet notamment de ne pas avoir à remplacer vos radiateurs.

Pour une utilisation optimale de votre système de pompe à chaleur, votre habitation doit idéalement bénéficier d’une isolation qui permet de réduire les déperditions de chaleur et les ponts thermiques.

Une entreprise spécialisée telle que la Sarl Glasson à Grenoble est en mesure de vous accompagner et de vous conseiller pour choisir la meilleure solution de pompe à chaleur à Grenoble ou d’autres systèmes de chauffage pour le confort thermique de votre habitation en fonction de son isolation.

Laisser un commentaire